La  Récollection  CVX  de  l’Avent  2018

Avec Marie, nous attendons la venue de l'Enfant-Jésus

La Visitation

Luc 1, 39-45 

Comment prépare-t-on la venue de Jésus ?


Je suis là devant Toi, Seigneur. Aide-moi à préparer une bonne place pour T’accueillir dans mon cœur, comme Tu le souhaites. Toi, mon Dieu, mon Sauveur, Fils unique de Dieu le Père. Toi seul qui as choisi d’être né dans une telle situation : imprévue, abandonnée et pauvre parmi les plus pauvres pour nous montrer l’essentiel de la vie. Que c’est l’amour, un amour inconditionnel !


Donne-moi la grâce de reconnaître ton Amour ! De me sentir aimée et aimer l’autre (l’Autre), de reconnaître mon créateur : le Père tout puissant, tout aimant et bon par-dessus tout et que j’ai du prix à Tes yeux.


À part Marie et Joseph, les premières personnes que Tu as invité à venir T’adorer
ont été les bergers, « les personnes les plus simples et plus pauvres » ; ensuite, ça a
été les mages « personnes riches et intelligentes qui ont une soif sincère de la recherche d’un Roi Unique ».

 

Jésus, Tu as reçu ces deux catégories de personnes de notre monde : pauvres et riches devant Toi sont égaux, pareils car nous sommes tous enfants de Dieu. C’est le cœur de la personne qui compte le plus.
 

Seigneur, je Te cherche de tout mon cœur et de toute mon âme et je serai rassasié de bonheur !


I. Mystère de l’Incarnation, le plus grand mystère entre Le Ciel et la terre ! (Jn1, 1-18)


Demander la grâce d’être capable de comprendre, petit à petit, le sens de ce mystère, la volonté de Dieu dans ce mystère. Comment aimer l’autre, ayant comme le modèle Jésus ?


Dieu fait Homme, Le Verbe fait chair ! Qui peut comprendre la volonté de Dieu dans ce mystère ? Un Dieu d’Amour qui a été patient pour réaliser son projet d’Amour pour « Sauver le monde », pour « Donner une deuxième chance à chacun de ses enfants, sans exception » et pour « nous libérer de nos péchés », refaire alliance avec Lui.


Le Fils de Dieu est né dans le monde des humains ! Dieu est devenu un tout petit enfant, un bébé, un nouveau-né ! Un nouvel homme ! Pourquoi ? Nous prenons toute notre vie pour chercher et découvrir ce pourquoi ?


II. Étant CVX, j’aimerais suivre Jésus de près, suivre ses pas …. Avec Lui et en Lui.


Que dois-je faire pour Lui ressembler davantage ?
 

Je me mets dans sa peau, être un nouveau-né comme Lui, abandonné dans les bras de Marie, en confiance aux soins de Joseph. Grandir jour après jour avec Lui, avec la Providence de L’Esprit-Saint. Comme Dieu le Père, qui a mis Son Fils Unique entre les mains de Marie & Joseph avec confiance. Ainsi, Il a confiance en chacun de nous.


Aussi, Dieu nous invite à suivre le modèle de Marie & Joseph, à écouter sa volonté, à Lui obéir, à dire « OUI, me voici ! » et à faire sa volonté avec confiance, même quand on ne la comprend pas. (L’annonciation de Marie : Lc 1, 26-38).

III. Méditer : La Vierge enceinte porte l’Enfant-Jésus dans son ventre.

 

Il bouge en Marie. Il vit en moi et aussi chez mes frères et mes sœurs. Il est là, présent dans notre vie. Marie attend son enfant et elle avait si hâte de le prendre dans ses bras. Elle était prête à le porter aux autres, malgré tous les obstacles. (La Visitation d’Élisabeth : Lc 1,39-56).


Avec Marie et Joseph, j’attends l’arrivée de Jésus. Veillez et priez, veillez et écoutez, veillez et dialoguez !


Jésus s’est fait homme en prenant le même parcours de l’homme. Il a été dans le ventre d’une mère comme tout le monde pendant 9 mois. Dieu est patient. Il prend le temps, comme il faut, pour être né dans le monde et pour devenir un homme, comme nous. Dans notre vie actuelle, on aime faire tout « vite et bien ». C’est ça la compétence humaine, contrairement à la façon de Dieu ! On se bat pour gagner du temps et on oublie de prendre le temps pour vivre pleinement notre vie !


Avec Marie, je porte l’Enfant-Jésus en moi, dans mon propre corps. J’utilise mes 5 sens pour ressentir la présence de Jésus en moi.


- Percevoir comment Jésus vit et grandit en moi ?
- Écouter ce qu’Il veut me dire à travers le silence et le bruit de la nature.
- Regarder ce qu’Il veut que je voie autour de moi avec les yeux de mon âme.
- Goûter comme est bon le Seigneur.
- Sentir la Vie et la Paix que le Seigneur me donne.

 

Enfin, demander la grâce de renaître à nouveau avec l’Enfant-Jésus et à grandir avec Lui dans la foi et dans la joie d’être sauvé.


Aujourd’hui,  pendant ces quelques heures, je veux vivre intimement avec Toi, me laisser fondre en Toi, de T’inviter à faire un ménage dans mon cœur pour préparer Ta venue. Et Te dire simplement que je T’aime et que je T’adore parce que Tu es mon Sauveur !


Pistes de réflexion suggérées :
 

1) Quel cadeau aimerais-Tu que je Te présente ? Je n’ai pas d’or, ni de myrrhe, ni d’encens à T’offrir mais j’ai bien d’autres choses très précieuses et uniques à T’offrir comme …

2) Cette année, pour le temps de l’Avent, comment est-ce que j’apporte Jésus aux autres ?

3) Jésus, je Te demande de me donner cette expérience spirituelle de vivre l’unité avec Toi, en Te servant de tout mon être et de toute mon âme. Car je voudrais comprendre plus profondément ton mystère de l’Incarnation.

 

Esprit-Saint, éclaire-moi ! Marie, guide-moi !

CVX Canada français 2017 - 2018

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square