Croissance de la CVX nationale

Dans la foulée de l’Assemblée mondiale de la CVX de 2013, qui avait pour thème « De nos racines aux frontières », la CVX du Canada français (CVX-CF) a voulu relire son histoire pour mieux s’orienter vers l’avenir. Elle s’est donc engagée dans un processus de discernement communautaire s’inspirant d’une approche promue par l’équipe ESDAC[1]. Dans cette approche, le discernement peut s’exercer autour de trois questions correspondant à trois niveaux qui se succèdent dans une dynamique progressive :

- « Qui sommes-nous? » (Identité du groupe);

- « À quoi sommes-nous appelés?) (Appel du groupe);

- « Comment répondre à l’appel? » (Mission du groupe).

Ce sont surtout les journées nationales qui ont été les temps forts de cette démarche.

 

Le premier pas a été fait lors de la journée nationale de mai 2015 avec un exercice de relecture de l’histoire de la CVX-CF depuis 2005, en constituant une . Il s’agissait de faire mémoire des événements importants de cette histoire et des consolations et désolations qui leur étaient associées. Dans un deuxième temps, la journée nationale 2016, tenté de dresser le du Dieu de la CVX-CF. Autrement dit, par quels traits nous reconnaissons la manière de Dieu d’être présent et d’agir dans cette communauté.

 

L’étape suivante visait à accueillir, dans le cadre d’une retraite à l’automne 2016, le de la CVX-CF, c’est-à-dire la grâce fondatrice de son identité et de sa mission. Mais les retraitants ont réalisé que le fruit n’était pas mûr, notamment à cause du manque de connaissance mutuelle des membres en dehors de leurs communautés locales respectives. En d’autres mots, le sentiment d’appartenance à la communauté nationale avait besoin d’être ravivé et approfondi. C’est l’objectif auquel a travaillé le comité de formation dans les années qui ont suivi.

 

Comme tous les membres de la CVX-CF ne peuvent participer aux rencontres nationales, des membres du comité de formation ont entrepris de visiter chaque communauté, d’une part pour rendre compte de ce qui s’était vécu lors de la journée nationale précédente et aider tous les membres à s’en approprier les fruits, et d’autre part pour prendre le pouls de ce qui se vit localement, d’avoir un portrait plus précis de la CVX-CF dans son ensemble et de déterminer une orientation pour la journée nationale suivante.

 

Toujours dans la visée d’une identité nationale à accueillir, un exercice appelé  a joué un rôle important entre les journées nationales 2017 et 2018. Les participants choisissaient une photo pouvant exprimer éloquemment leur perception de la CVX-CF. Par la suite, les communautés locales ont été invitées à réfléchir sur le sens de la communauté CVX, et à partir là, à identifier leurs besoins pour progresser dans ce sens. Les fruits de cette démarche ont été partagés lors de la journée nationale 2019.

 

Par rapport à la démarche prévue initialement, il y a eu croissance. Un certain progrès a été fait quant au sentiment d’appartenance à la communauté nationale. La perception que les membres ont de la CVX a encore à être précisée pour en arriver à une vision claire qui sera partagée par tous, et qui permettra d’orienter les énergies dans une même direction. Avant d’en arriver à entendre l’appel que le Seigneur adresse à la CVX-CF, il faudra également qu’elle consente à vivre sa « Première semaine », c’est-à-dire intégrer sa dimension souffrante et pécheresse, ce qui implique une prise de parole authentique et courageuse. Pour en arriver là, la plus grande grâce à demander est celle de la confiance : confiance entre les membres, mais surtout confiance en Dieu et en son amour qui donne sens à la CVX, comme à toute communauté chrétienne.

____________

[1]     ESDAC : Exercices spirituels pour un discernement apostolique en commun. Cette équipe, dont le foyer est en Belgique, est liée à un réseau de personnes-ressources présentes dans plusieurs pays, surtout en Europe (France, Luxembourg, Suisse, Hollande, Italie et Portugal), mais aussi ailleurs dans le monde (Liban, Cuba et Canada). On peut consulter leur site web : http://esdac.net/

CVX Canada français 2017 - 2020

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square