top of page

Communauté de vie chrétienne à Ouan

Communauté de vie chrétienne à Ouanaminthe - Haïti

Fondée en Août 2016 en la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de D'Osmond, la CVX, depuis ce temps-là est bienvenue. Puisque, jusqu'à cette heure, 75% des membres fondateurs en font partie encore. Ils éprouvent toujours leurs sentiments d'appartenance à ce mouvement laïc qui les aide à se rapprocher un peu plus de Dieu. En effet, notre force réside dans la prière, la familiarisation, le vivre ensemble...

 

De 2016 à nos jours, nous réalisons pas mal d'activités. Habituellement, nous nous réunissons chaque premier dimanche du mois pour le partage de la foi ou les séances de formation sur des thématiques diverses. Périodiquement, nous avons des journées de récollection et la dernière a eu lieu en date du 20 décembre 2023 ; des visites chez des gens vulnérables, mission de partage ou de distribution de stocks alimentaires dont la dernière a été faite le 30 décembre 2023.

 

Nous avons beaucoup d'objectifs. Comme par exemple, avoir un siège propre à nous au niveau de la Paroisse pour organiser nos rencontres.. Cela nous permettrait d'être plus indépendant et plus attractif. Devenir une communauté mature et exemplaire parmi les autres mouvements de l'Église. Approfondir notre formation en tant que CVX, surtout expérimenter les exercices spirituels. Devenir une communauté intégrale de la CVX mondiale. Être en mesure de participer au congrès international.

Par ailleurs, pour réaliser tout cela, nous faisons face à des problèmes économiques majeurs. Puisque, pour nous assister dans certaines formations ainsi que des journées de recollections, nous avons toujours besoin d’une gratification pour les accompagnateurs et même parfois pour le local. Notamment, nous voulons, annuellement, réaliser plus d’activités (retraites) pour attirer plus de monde et pour renforcer leur appartenance à notre communauté de Vie Chrétienne.

 

Si nous avons de soucis, c'est dû premièrement au contexte de notre pays. Problèmes d'instabilité, d'insécurité...mais nous sommes conscients, qu'en dépit de tout, nous sommes condamnés à vivre dans le pays. Deuxièmement, c'est par rapport au vieillissement du groupe. Car 70% et plus des membres sont en âge avancé. Nous espérons avoir plus de jeunes. Pour celà, nous voulons, comme nous l'avions dit précédemment, être plus attractif, toujours rester dans la prière et consolider notre foi. 

 

Sommes toutes, la CVX est pour nous une communauté de réconfort. À chaque rencontre, nous retrouvons de la joie. Nous partageons nos inquiétudes, nos peines, nos sensations, nos expériences de vie...

 

Nous remercions par conséquent, nos supporteurs de Port-au-Prince, du Canada qui nous soutiennent toujours. Nous les portons dans nos cœurs.

 

Une nouvelle année heureuse et pleine de grâce à tous

 

JOHNSON MAXIME

Coordonnateur CVX Ouanaminthe-Haïti

20230507_105051.jpg
communauté haiti_edited.jpg
bottom of page