Vie de communauté

La communauté est un lieu d'appartenance où nous nouons des liens d'amitié qui dépassent le cadre des réunions. Ce, dans le but de former une véritable famille chrétienne. C'est aussi un lieu où nous pratiquons les moyens ignatiens (la prière, la relecture de vie, le discernement) en compagnonnage. Cela nous apprends à nous ouvrir, à écouter, à aller progressivement vers un partage profond et vrai de ce qu'on vit et non pas des . Finalement, cela nous conduit à accepter de nous faire soutenir, éclairer et interpeller par les autres et par l'accompagnateur.

L'implication dans la Communauté ne s'arrête pas au groupe, elle s'étend aux régions où se trouvent plusieurs autres communautés, à la communauté nationale et mondiale. Ceci exige de chacun-e une plus grande ouverture, une acceptation de partager la vie de la communauté au sens plus large : participer aux rencontres régionales ou nationales, participer financièrement (responsabilité collective) et quelques fois même à s'impliquer dans des tâches nationales. La CVX, c'est une communauté laïque engagée et bien insérée dans la vie.

RÉUNION

Le style des réunions, leur fréquence et leur endroit peut varier selon chaque groupe. Mais en général, les réunions ont lieu une fois toutes les trois semaines, soit dans un lieu fixe ou, tour à tour, chez l'un ou l'autre membre, selon les moyens et les disponibilités de chacun, chacune. Les réunions sont des temps forts de rencontre des autres et de Dieu qui permettent de soutenir la croissance spirituelle de chacun, chacune et de faire grandir le groupe afin de devenir davantage une communauté de discernement pour la mission. Le responsable et l'accompagnateur du groupe ont un rôle particulier à jouer quant au suivi de l'avancement du groupe. La préparation et l'animation des réunions se fait à tour de rôle par un des membres désigné d'avance.

La réunion se déroule généralement en trois temps :

1. Temps de prière

Écoute de la Parole, méditation silencieuse, prière partagée, ne sont que des exemples de moyens qui nous permettent de nous replacer sous le regard de Dieu.

En résumé

La CVX aide à développer cinq attitudes fondamentales:

  • Un amour personnel pour Jésus Christ.

  • Une vie de prière  qui me soutient toute la journée

  • Une attention permanente à ce qui se passe : en moi et autour de moi, les mouvements intérieurs qui m'animent.

  • Une liberté intérieure croissante pour choisir entre « bien » et « mieux »

  • Une participation permanente à la mission du Christ en lien avec l'Église.

2. Partage de vie

Temps fort de la réunion, où chacun, chacune partage avec les autres, simplement et en vérité, des expériences de vie au cours des dernières semaines, à partir de sa relecture du quotidien. Pendant ce temps, les autres écoutent avec attention et respect, en accueillant et découvrant, dans ce qui est dit, les appels du Seigneur.

Il est possible, après un temps de silence et d'écoute intérieure, de faire un deuxième tour, pour exprimer une lumière ou une interpellation que l'on a retenue lors du premier tour de partage. Cette étape aide grandement à la croissance du groupe, ce qui implique de ne pas commenter, discuter ou donner des conseils, le respect du partage des autres est essentiel. Le partage de vie est préparé d'avance par tous les membres en coordination avec l'animateur.

3. L'évaluation

Après le partage de vie, nous prenons un temps de silence et de prière pour relire et approfondir ce qui nous venons de vivre. Une joie, un malaise, un fruit, une question peuvent être brièvement exprimés. Le groupe décide ensuite de l'orientation et du thème de la prochaine réunion. Certains groupes choisissent de terminer leur rencontre par le partage d'une collation ou d'un repas.

CVX Canada français 2017 - 2018

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square