Les Exercices Spirituels

Notre spiritualité

"Nous considérons les Exercices Spirituels de saint Ignace comme la source spécifique et l'instrument caractéristique de notre spiritualité. Notre vocation nous appelle à vivre cette spiritualité, qui nous ouvre et nous rend disponibles à tout ce que Dieu attend de nous dans chaque situation concrète de notre vie quotidienne." (Principes Généraux 5) 

Les Exercices Spirituels sont avant tout un guide qui sert à conduire à l’intimité avec Dieu. En empruntant ce chemin qui s’ouvre devant nous, nous prenons peu à peu conscience que tout ce que nous sommes, la source de notre vie, ne peut être que dans Celui qui est l’AMOUR même. Nous entendons son invitation à devenir les disciples de son Fils Jésus, le  Christ, pour « demeurer en Lui », comme nous le dit si bien l’auteur de la première lettre de saint Jean (cf. 1Jean 4, 16).

.

La petite histoire

Saint Ignace (1491-1556) vécut à une époque comparable à la nôtre. La société, dans laquelle il évolua, connut de profonds bouleversements à la suite de découvertes scientifiques et de l’exploration d’une partie du monde, ignorée jusque là (l’Amérique du nord et du sud). Ignace, chevalier et familier des grands, fut blessé dans un combat où il faillit perdre une jambe. C’est au cours de sa convalescence que Dieu le rencontra et l’amena à voir que s’offrait à lui un autre chemin que celui de l’autosatisfaction. Il choisit celui du « pèlerin » et de se laisser enseigner, par la prière et une autre manière de vivre, à mettre peu à peu sa confiance et son espérance « en Dieu seul », selon sa propre expression, dans le récit autobiographique de sa vie. Il codifia son expérience spirituelle dans le texte des Exercices Spirituels, qui est aussi le fruit de ses acquis dans l’accompagnement des personnes qu’il aida à rencontrer Dieu, parmi lesquelles figurent les compagnons qui furent, avec lui, à l’origine de la Compagnie de Jésus (les jésuites).

Prêt ? Partez !

De la même manière qu'un sportif fait des exercices pour atteindre un certain niveau dans sa discipline ou simplement pour se maintenir en forme, les Exercices Spirituels régulièrement pratiqués nous mettent à l'écoute de nos aspirations fondamentales et permettent ultimement de « chercher et trouver Dieu en toute chose. »

Le cheminement des Exercices spirituels ne se fait pas seul mais avec le soutien d'un accompagnateur ou d'une accompagnatrice. Informez-vous des diverses retraites, groupes, ou possibilités d'accompagnement individuel auprès des centres spirituels ignatiens

Pour en savoir plus sur ...

CVX Canada français 2017 - 2020

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square