top of page

Histoire de la CVX du Canada-français 1967/2023

La Communauté de vie Chrétienne CVX est une Communauté Laïc, qui regroupe des membres qui se réunissent en de petites communautés sur une base régulière (toutes les 2 ou 3 semaines) pour partager leur vie Chrétienne à la lumière de l'Esprit Saint et se supporter les uns les autres dans leurs missions. La CVX est présente dans plus de 60 pays, d'où des réunions par régions, continents ; une Assemblée mondiale a lieu tous les cinq ans.

 

La CVX trouve ses origines dans les congrégations mariales, qui existèrent dès la fin du XVI e siècle à Rome, et qui appartenaient à la famille ignacienne. Et c'est pourquoi la journée mondiale CVX se célèbre le 25 mars, jour de la fête liturgique de l'Annonciation faite à la Vierge Marie.

Dès le début de la colonie, les congrégations mariales se sont implantées au Québec, les premiers en Amérique du Nord.  Initialement, elles s’adressaient seulement aux hommes, puis le Pape Benoît XIV autorisa l’érection de congrégations mariales féminines.

En 1967, à la suite du renouveau suscité par le Concile Vatican II (1962-65), les Communautés de Vie Chrétiennes, d'abord abrégé en CVC, changent leur nom pour Communauté de vie chrétienne (CVX).

En 1968, le Pape Paul VI confirme les Principes généraux de la Fédération mondiale des Communautés de Vie Chrétienne. Ces Principes Généraux seront en vigueur jusqu'en 1990 alors que l'assemblée générale tenue à Guadalajara, au Mexique, approuve les nouveaux Principes généraux qui seront confirmés par le Saint-Siège en décembre de la même année. Et ce n'est qu'en 1986, à la suite de l'assemblée générale de Loyola, en Espagne, la Fédération mondiale est remplacée par la communauté mondiale.

En 1983, il y eu une importante divergence de vision entre la CVX mondiale et l'Assistant Ecclésiastique de la CVX du Canada Français, le Père Ludger Brien sj, et qui était aussi le fondateur de la société Leunis. C'était une grande épreuve. Le départ de l’Assistant Ecclésiastique ainsi que celui de plusieurs membres laissaient place à une désolation.  C’est ainsi que sur les onze communautés initiales, il n'en est resté que cinq. Cependant la consolation était par le fait que les membres restants, ont fait un discernement spirituel afin de voir où le Seigneur les appelaient, partant dans un cheminement plus profond dans les racines, soutenues et accompagnés par le Père Remi Potvin, sj qui a pris la relève en tant qu'assistant Ecclésiastique.

Après cette dure épreuve, tout a été réorganisé.  En priant le Saint Esprit et avec le soutien et le dévouement incommensurable du père Rémi Potvin sj, les choses se sont replacées. Et durant les années qui ont suivi cette scission, plusieurs petites communautés composées des membres de différents groupes ethniques, se sont formées et se sont jointes à la CVX du Canada Français. Cela a contribué à enrichir la diversité humaine et spirituelle de la CVX. Et c'est en 1998 que la CVX du Canada Français s'est incorporée selon la loi sur les entreprises au Canada.

En 2001-2002, une autre crise a surgi au sein de notre CVX.  L’assistant ecclésiastique du temps étant en désaccord avec une accompagnatrice de communauté a voulu imposer le retrait de celle-ci alors que le conseil s’y opposait. N’ayant pas d’autre solution que de laisser partir l’assistant ecclésiastique, l’accompagnatrice ainsi que certains membres, la CVX a replongé dans la désolation, mais encore une fois le Seigneur a consolé les membres en leur montrant que les conflits de nature humaine ne peuvent nuire à l'action de l'Esprit Saint qui a guidé la CVX dans son cheminement vers la découverte de son identité nationale. Cette démarche a donné naissance au logo de la CVX du Canada-français.

Un nouvel assistant est nommé, le père Jean-Marc Daoust sj. Son rôle de rassembleur et de soutien fût très apprécié par tous les membres. Par sa capacité d'écoute et de compréhension approfondie, il a accompagné la CVX vers des nouveaux horizons.   À ce moment, nous précisons notre énoncé de mission qui est : "Sous la mouvance de l’Esprit, chercher le visage du Christ pour le révéler à tous, dans la vie courante."

En 2003, deux nouvelles communautés se forment à Québec. Le père Bernard Bélair sj est nommé assistant ecclésiastique en remplacement du père Daoust. Avec sa grande expérience en accompagnement spirituel, il anime plusieurs récollections et retraites.

En 2005, l’aide à Haïti prend forme, sous la bienveillance du Père Gilles Beauchemin pour soutenir plusieurs familles démunies à Port-au-Prince par le biais des missions jésuites.  Aussi dans la même année, l'Esprit Saint guide la CVX à choisir le thème de l’eau comme point d’attention pour la mission, et cela en agissant en partenariat avec Développement et paix à l’échelle du gouvernement fédéral, pour protéger le droit d’accéder à l’eau. Le Congrès de Chicago en 2005 permet de porter cette attention aux délégués de la CVX nord-américaine à l’ONU.

En 2006, l'année jubilaire ignacienne 2006 (450è anniversaire du décès de saint Ignace de Loyola), un grand pèlerinage ignacien est organisé à Québec qui réunit environ 250 personnes. Cet évènement renforce la collaboration entre la CVX, les jésuites et plusieurs organismes ignaciens. Et en 2008, plusieurs membres de la CVX ont participé au Congrès Eucharistique International à Québec.

À la suite de ces évènements, avec une plus grande visibilité de la CVX, quelques nouvelles communautés se sont formées ; notamment à Sudbury, Ontario, avec le père Ronald Perron sj, et une communauté d’accueil à Montréal.

À partir de 2009, un rapprochement se fait entre la CVX du Canada français et la CLC du Canada anglais. Une collaboration s'établit autour d'une mission commune en Haïti ; démarrer une communauté CVX a Haïti, ainsi que la création d'une communauté qui rassemble par Skype des francophones en milieu minoritaire. C'est le Père Marc Brousseau sj qui, avec son immense dévouement à la CVX, et son grand respect aux laïcs, a contribué énormément au développement spirituel de la CVX.

Sr Thérèse de Villette, qui accompagnait une communauté CVX, a été nommée en mission à l'étranger, et son départ a été célébré en rendant grâce à Dieu. Mais une désolation a suivi, car plusieurs membres de la communauté qu’elle avait fondée se sont retirés de la CVX. Ici, encore une fois la consolation du Seigneur se manifeste en montrant que le seul attachement que les membres sont censés avoir c'est au Seigneur lui-même, et non pas à l'accompagnateur.

Une nouvelle crise explose au sein du Conseil en lien avec la nouvelle assistante nationale. Ce conflit dure environ deux ans et entraîne le départ de l’assistante en 2010. À la suite de ces évènements, deux communautés se retirent soit : la communauté Joie et Lumière et la communauté d’accueil de Montréal. Quelque temps après, à Québec, plusieurs membres de la CVX Manrèse se retirent de la CVX alors que la communauté Marguerite-Bourgeois se dissout.  Ce fût pour les membres restants une très grande désolation. Toutefois, le congrès national de 2010 permet à la CVX de sortir de cette épreuve, plus que jamais convaincu que les divergences de vision et de façon de faire peuvent entrainer des épreuves, mais ne peuvent sûrement pas nuire à la croissance de la CVX, qui est repartie dans l’espérance avec l'Esprit Saint consolateur.

Le groupe de Sudbury demande son affiliation à la CVX et prend le nom de communauté Loyola en 2011, et le groupe canadien qui se réunissait par Skype devient la communauté CVX La Vraie Vigne en 2012.

À partir de 2011, plusieurs membres partent pour Haïti en mission humanitaire en se joignant à la mission de la CVX du Canada anglais. Ces voyages s’inscrivent dans la continuité de notre engagement envers Haïti. Ils permettent également de soutenir la communauté d’accueil CVX en Haïti, notamment en ce qui concerne la formation.

En 2013, l’Assemblée mondiale a lieu au Liban, marquant le 450ème anniversaire de la naissance des Congrégations mariales, ancêtres du mouvement CVX. Le thème de l’assemblée, « De nos racines aux frontières », a relancé la CVX à faire la relecture de son passé pour découvrir son identité nationale et discerner sa mission pour mieux se préparer l'avenir.  Aussi la notion du discernement communautaire a été relevée.

 De 2015 à 2019, avec son esprit ouvert méthodique, et son souci de croissance, le père Roch Lapalme a cheminé avec la CVX dans la relecture du passé et la découverte de son identité pour cheminer vers le discernement de sa mission. Et c'est durant cette période qu'une mission nouvelle se réalise, soit d’'accueillir une famille Syrienne au Canada à la suite d’une collaboration étroite entre la CVX du Canada Français et la CLC du Canada Anglais. En plus de la mission en Haïti, le national a donné beaucoup de fruits à travers plusieurs communautés de CVX qui ont démarré sur place.

La pandémie de la Covid-19 a mis la CVX devant un défi nouveau, soit celui de continuer les activités sans se rencontrer en présentiel. Grâce à son sens de l'humour et ses profondeurs d’analyse, le père Lissaint a aidé la CVX à traverser la pandémie dans sa phase la plus chaude.

 

C'est une nouvelle phase qui est née. Et malgré les inconvénients liés à la distanciation physique, la CVX du Canada Français a vécu un rapprochement au niveau des communautés éloignées grâce aux activités organisées sous la plateforme Zoom. Miraculeusement, la distanciation due à la pandémie a fait rapprocher les membres à la CVX nationale. Durant 2022, la CVX du Canada Français vit une nouvelle ouverture sur les jeunes avec des communautés d'accueil jeunes à l'horizon. Elle a pu envoyer un jeune qui fait partie du comité organisateur de Magis en Espagne et de la JMJ au Portugal, tout étant représentant nord-américain des jeunes membres de la CVX.  Confions nos jeunes à Dieu et prions l’Esprit Saint faire son œuvre dans leurs cœurs.

La 18è assemblée mondiale de la CVX a eu lieu à Amiens, France en août 2023, ayant comme thème « Discerner des chemins pour l’espérance » face aux besoins criants de notre société tels que les changements climatiques, la pauvreté, les jeunes et la famille.

 Comme en Église, la CVX du Canada français a vécu successivement des morts et des résurrections.  Mais avec Marie, notre Mère, nous avons pu traverser ces épreuves. Comme on lit dans un psaume : "Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi".  Le but premier de notre communauté est de Suivre Jésus de près, et travailler avec Lui à l’édification du Royaume et nous continuons de croire en Sa présence.

Mosaique CVX Canada-francais.png
bottom of page