La Communauté de Vie Chrétienne puise son origine dans les confraternités qui existaient au temps d'Ignace et dont il était lui-même membre. Ces confraternités étaient une initiative de laïcs dans l'Église qui cherchaient à vivre selon l'exemple des premières communautés chrétiennes de l'église des apôtres.
C'est en 1564 que le jésuite Jean Leunis fonde les Congrégations Mariales (CM) qui donneront naissance en 1971 à la Communauté de Vie Chrétienne (CVX). La CVX se présente alors une communauté de laïcs qui reconnaissent dans la spiritualité ignatienne un chemin de croissance spirituelle et un soutien pour leur vie de chrétiens et de chrétiennes dans le monde. En 1990, le Conseil Pontifical pour les laïcs approuve les Principes Généraux de la CVX et de ce fait, confirme la Communauté de Vie Chrétienne comme Association internationale de laïcs de droit pontifical.
Au Canada, il existe des communautés CVX francophones et anglophones (www.jesuits.ca/clc). Les communautés francophones sont à Québec, Montréal, Ottawa, Sudbury et Skype.
Voici un message (Notes pour une communauté prophétique guidée par l'Esprit) du père Adolfo Nicolás, supérieur général des jésuites et assistant ecclésiastique de la CVX mondiale, lors de la dernière Assemblée mondiale CVX (Fatima, août 2008):
-
Le Prophète VOIT le monde avec les yeux de Dieu. Jn 1, 6-9.
-
Le Prophète ÉCOUTE avec ses oreilles ce que Dieu entend. 1 Sam 3, 10. Comme membres CVX, nous sommes invités à vivre en ayant le coeur grand ouvert pour entendre l'appel de Dieu dans la clameur des signes de ce temps.
-
Le Prophète SENT avec le COEUR de Dieu. Mt 5, 1-12.
-
Le Prophète DISCERNE et AGIT, mû par l'Esprit. Lc 1, 38. Être une communauté prophétique dans l'Esprit demande que nous vivions avec un coeur libre et ouvert de sorte que la volonté de Dieu puisse être accomplie par nos vies.
-
Le Prophète énonce la Parole de Dieu. Actes 2, 1-4. Le Seigneur est celui qui ouvre les bouches pour que l'on exprime ce que nous avons fait, appris et enseigné.