top of page

ORIENTATIONS 2022-2023

«Ce n'est pas vous qui m’avez choisi; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure »
(Jn 15,16)

  Notre vocation et mission CVX

Lors de notre dernière rencontre nationale de mai 2022, nous avons partagé les fruits de nos relectures du cheminement de l’année passée. Les partages étaient riches et variés.

 

Pour certaines communautés, le cheminement de croissance se poursuit avec plus de confiance et de liberté intérieure, les partages deviennent de plus en plus authentiques, enracinés dans la relecture de vie et orientés vers la mission. Des membres et communautés se sentent de plus en plus interpellés par l’appel à partager davantage leurs missions personnelles afin de pouvoir discerner la mission commune.

 

Pour d’autres communautés, c’est l’appel à mieux s’enraciner dans la spiritualité ignatienne et les Exercices, afin de vivre la conversion intérieure, de renforcer l’engagement et la vocation CVX. Certaines communautés font face à des défis importants, tels que la perte d’un ou plusieurs membres, une communauté menacée de s’arrêter ou encore le défi du renouvellement de la communauté. 

 

Au niveau national, ce qui ressort c’est un désir commun de poursuivre le cheminement de croissance, chaque communauté selon l’état de  avancement. L’Esprit nous précède et nous rejoint, chacune et chacun, là où nous sommes dans nos cheminements respectifs. Encore faut-il que nous nous mettions à Son écoute par la relecture, la prière et le discernement. 

 

Nous utilisons souvent ces termes dans nos partages mais nous réalisons, en même temps, que nous avons encore à les intégrer davantage dans nos quotidiens et dans nos vies de communauté. Ceci est d’autant plus vrai quand on parle du discernement de la mission. Nous réalisons que nous sommes appelés plus particulièrement à intégrer le discernement au sein de nos vies et de nos communautés.  

 

Pendant la dernière rencontre nationale, plusieurs membres ont dégagé cet appel. Afin de mieux vivre notre mission, nous réalisons que nous sommes appelés à discerner et à partager nos discernements en communauté. C’est une étape essentielle afin de vivre la dynamique du DESE: celle de discerner, envoyer, nous soutenir mutuellement et évaluer en communauté nos missions respectives.

 

Nous avons donc dégagé un besoin important, celui d’approfondir en communauté le sens de la mission, mais pour cela il faudrait commencer par l’approfondissement du sens de notre vocation CVX et de notre engagement à cette vocation.     

 

L’engagement s’exprime, le plus souvent, lors d’une eucharistie comme nous l’avons vécu ensemble à la fin de l’assemblée nationale en mai dernier. Plusieurs membres ont alors prononcé leur engagement et nous pouvons nous en réjouir. Mais il est aussi important de nous arrêter sur la démarche qui mène à l’engagement. 

 

La fiche de no. 9 sur « le cheminement de croissance CVX » nous présente les étapes qui mènent à l’engagement et qui passent par l’expérience des Exercices Spirituels, étape fondamentale pour discerner la vocation et recevoir la décision de s’engager en CVX pour la vie. 

 

C’est dans le cadre de ce cheminement que nous vous invitons à approfondir cette année la fiche no.11: «La CVX : vocation et mission»  afin de poursuivre notre avancement en tant que membres d’une communauté apostolique toujours en devenir. Le discernement de la mission découle de notre vocation. En tant que contemplatifs dans l’action, notre mission devrait partir de l’intérieur, comme nous l’explique Simone Pacot: « Le don de soi part toujours d’une vie intérieure dans l’intimité du Christ ». 

Le discernement de la vocation et de la mission est une démarche de conversion intérieure qui nous invite à nous libérer de nos attachements désordonnés et de notre tendance de vouloir tout contrôler, y compris notre mission, afin de vivre le détachement intérieur en prenant conscience que nos vies et nos missions ne nous appartiennent pas et que Dieu seul devrait occuper le centre de
notre vie et de notre mission.

La fiche que nous proposons est divisée en trois parties afin de nous permettre un approfondissement sur plusieurs étapes du sens de notre vocation CVX et de notre mission. Elle pourrait donc faire l’objet de plusieurs rencontres selon le choix de chaque communauté.

En réponse à l’appel du Christ qui nous a choisis, prenons le temps de réflexion et d’approfondissement en communauté afin d’avancer ensemble sur le chemin de notre vocation et de notre mission CVX.

 

Le Comité de formation,

Andrée, Lissaint et Rafik

bottom of page