top of page
logo.JPG

«Ce n'est pas vous qui m’avez choisi; mais c'est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure »

                                                               (Jn 15,16)

​Retour sur la relecture de l’année 2023-2024

Le comité de formation a fait la relecture de l’année 2023-2024, à partir de l’automne 2023 jusqu’au Congrès de 2024. Cette relecture, faite dans le cadre d’une conversation spirituelle, a permis de retenir plusieurs fruits, appels et pistes de croissance qui pourraient nous aider à mieux avancer ensemble en tant que membres d’un même Corps apostolique.

Les fruits de la relecture de l’année

Le comité de formation avait envoyé un document d’orientations à la suite de sa relecture du cheminement national de l’année précédente qui a permis d’identifier l’appel à renforcer l’enracinement afin de mieux avancer dans la réalisation de notre mission en tant que communauté apostolique.Le comité de formation avait envoyé un document d’orientations à la suite de sa relecture du cheminement national de l’année précédente qui a permis d’identifier l’appel à renforcer l’enracinement afin de mieux avancer dans la réalisation de notre mission en tant que communauté apostolique.


Les partages par les responsables et accompagnateurs en début d’année a révélé la diversité des cheminements parcourus par les communautés. Des grâces, tels que l’authenticité des partages, la confiance et la solidarité grandissante entre les membres, qui partagent de plus en plus leurs mission en communauté et, pour certains, la meilleure compréhension du sens de la mission et de notre vocation CVX, grâce à l’approfondissement de la fiche 11.
 

Nous découvrons, de plus en plus, notre mission qui se vit dans le quotidien et avec les personnes qui nous entourent, ce qui nécessite écoute, prière et relecture régulière et discernement.


En même temps, il y a aussi une prise de conscience de nos fragilités : les problèmes d’irrégularité et d’absence de membres, de manque de préparation aux rencontres, de vieillissement et de santé fragile, et le défi que représente l’assiduité à la pratique de la prière et de la relecture de vie.


Parmi les appels retenus, nous soulignons : l’importance de développer une meilleure disposition à l’écoute de l’appel de Dieu dans nos vies et une plus grande attention aux signes de l’Esprit qui se révèlent dans nos quotidiens.

 

Parmi les moyens proposés par les communautés, nous retenons notamment : améliorer notre fidélité à la prière, à la relecture, au discernement et à l’accompagnement spirituel.


À la suite de cette rencontre, le comité de formation a envoyé un document avec les fruits retenus et les pistes d’avancement proposées. Il a également envoyé un document précisant la démarche d’accueil en CVX.


Le comité de formation s’est rencontré en janvier 2024 pour une relecture du cheminement national des dernières années et a envoyé au Conseil de la CVX ses recommandations quant à la préparation du Congrès de 2024.
 

Le comité a rappelé l’importance de situer le congrès dans la continuité du cheminement national. Nous sommes invités à nous approprier ce cheminement en communauté locale et nationale afin de poursuivre l’avancement à la lumière du chemin parcouru par celles et ceux qui nous ont précédés et avec qui nous formons un   Peuple en marche et un seul Corps apostolique en devenir.


Finalement, le comité a souligné que nous sommes appelés à revisiter notre mission commune discernée en 2002 : « Sous la mouvance de l’Esprit, chercher le visage du Christ pour le révéler à tous dans la vie courante», de nous l’approprier afin de l’actualiser.

 


La relecture des partages des communautés lors du Congrès de mai dernier a permis de dégager les lumières et convergences suivantes :

 

Nous constatons que nos initiatives apostoliques individuelles et en communauté nourrissent notre vie de communauté nationale et notre mission CVX. Elles s’inscrivent aussi dans la continuité de la mission commune discernée en 2002.

 

Nous soulignons la gratitude des membres envers les dons reçus et notamment le don de la vie de communauté qui nous permet de vivre en union de prière les uns avec les autres et de nous soutenir mutuellement dans nos initiatives apostoliques et dans nos lieux d’engagements.

 

Le premier lieu de notre engagement apostolique et mission est : la famille. Pour plusieurs membres et communautés, cette mission s’incarne dans les réalités les plus humbles et banales de la vie quotidienne. Mais cette mission demande aussi beaucoup d’amour et patience.

 

Notre mission vise aussi les jeunes. Elle passe par le témoignage de la foi et de l’amour vécu en famille mais également par l’éducation, celle des enfants, des ados et des jeunes adultes. Pour plusieurs cette mission s’étend au-delà du cercle familial pour s’incarner au service de l’Église, par du bénévolat dans la paroisse, par la visite des malades, le ministère spirituel et l’éducation de la foi auprès des jeunes.
 

Notre mission passe aussi par l’aide aux plus vulnérables, en aidant les membres de la famille âgés, malades ou en perte d’autonomie. Elle s’étend aussi à des actions menées pour aider les plus démunis par du bénévolat et en travaillant avec des organisations d’aide aux personnes dans le besoin, en soutenant financièrement et par la prière la mission en Haïti.
 

Finalement, cette mission se traduit par une attention particulière au problème de l’environnement, par des engagements et des actions écologiques en faveur de l’environnement.

 


 

La conversation spirituelle a permis de dégager certains appels, qui confirment les appels perçus précédemment en CVX.
 

Nous retenons notamment, le désir de poursuivre ensemble notre avancement en tant que communauté apostolique appelée à discerner sa mission.

 

Le congrès marque une ouverture à cet appel important.   Cela implique une plus forte union et harmonie au sein de nos communautés locales et des communautés entre elles et avec la communauté nationale.

 

L’image de l’arbre en tant qu’identité de notre communauté nationale revient sans cesse, la question qui se pose est la suivante : comment entretenir et prendre soin de notre arbre, de son tronc (la vie communauté) et de ses racines (notre spiritualité ignatienne et notre Charisme CVX) afin de mieux grandir ensemble et porter un fruit qui demeure? 

 

Nous retenons l’importance d’arrimer notre avancement afin de marcher ensemble en prenant le temps de nous enraciner en lui, de rester connectés à la source et de mieux vivre notre vie d’intimité avec le Christ en tant que  « contemplatifs dans l’action ». Ceci nécessite une conversion intérieure afin de renaître dans l’Esprit, pour mieux discerner et vivre notre mission et porter du fruit à l’image de Marie qui a dit « Oui ».

​​​

Nous avons aussi à accueillir nos fragilités et vulnérabilités et éviter le pharisaïsme qui consiste à projeter des images trop idéalistes de nous-mêmes. Le comité de formation avait déjà interpellé la communauté nationale sur cet élément : nos conversations spirituelles en communauté locale et nationale devraient porter davantage sur la vie intérieure des membres plutôt que sur les aspects quantitatifs de nos actions. Encore faut-il soigner la qualité de nos relectures de vie et de nos conversations spirituelles en communauté.

Nous retenons du Congrès notre désir commun de demeurer à l’écoute pour mieux vivre sa volonté dans nos quotidiens, en évitant les pièges et tentations de l’orgueil et du volontarisme


Nous sommes rappelés sans cesse que c’est Lui qui nous choisis, d’où l’importance de l’humilité, du lâcher prise, de Lui faire confiance et d’avoir l’audace et la liberté intérieure de nous laisser guider par l’Esprit afin de réellement discerner Sa volonté pour mieux vivre notre mission.​

Nous retenons l’appel à aborder en communauté nos pratiques de la prière, de la relecture et de leurs fruits dans nos vies, pour qu’elles deviennent la base de nos conversations spirituelles en communauté.

Nous soulignons également l’importance de revenir en communauté sur la place de l’accompagnement spirituel personnel et du cheminement des Exercices Spirituels dans notre cheminement de croissance CVX.

 

Comme nous l’avions souligné dans le passé, tout comme pour la relecture de vie, nous sommes appelés à soigner la qualité de notre conversation spirituelle en communauté, en donnant la place à l’écoute intérieure afin de dégager ensemble les appels de l’Esprit qui nous permettent d’avancer en tant que communauté dans notre vocation et mission.

 

 

 

Le comité de formation poursuivra son rôle en offrant des outils de formation aux communautés afin de les aider dans leurs cheminements de croissance.

 

Comme nous l’avons souligné dans le passé et dans la fiche de formation no.10, le rôle du responsable et de l’accompagnateur demeure essentiel pour assurer le suivi de l’avancement de la communauté d’une année à l’autre.

Le comité de formation invite donc le binôme responsable et accompagnateur à continuer à faire ensemble la relecture de l’avancement de leur communauté, mais également à aider la communauté à pratiquer la relecture de son cheminement, afin d’en dégager les fruits et les appels qui pourraient la guider dans son avancement pour l’année suivante.

Cette relecture permettra au binôme responsable et accompagnateur d’aider la communauté à se doter d’une feuille de route pour l’année.

 

Le comité de formation proposera aux communautés une nouvelle fiche de formation qui pourrait aider à mieux vivre nos rencontres en communauté locale et notamment la conversation spirituelle qui est au cœur de la rencontre.

Le Comité de formation,
Gièle, Jacques, Lissaint, André et Rafik

 

Les fruits du Congrès 2024

Les appels

Orientation

bottom of page