ORIENTATIONS 2021-2022

« Les nations marcheront vers ta lumière,

et les rois, vers la clarté de ton aurore.

Lève les yeux alentour, et regarde :

tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi. »

(Isaïe 60, 3-4)

« Notre cheminement de croissance CVX »

Lors de notre dernière journée nationale nous avons partagé nos expériences respectives en communautés locales, à la lumière de la méditation des trois groupes d’hommes proposée par saint Ignace dans les Exercices et inspirés par le « Oui » de Marie notre modèle de mission. Les deuxième et troisième tours du partage ont révélé combien les expériences étaient riches, marquées par des prises de conscience qui dégagent beaucoup d’authenticité et de sérieux dans l’engagement. Ce partage a encore une fois confirmé notre désir commun de poursuivre le chemin avec humilité et une confiance renouvelée dans l’action de l’Esprit.

 

L’expérience de cette journée nous rappelle aussi l’importance de revenir sans cesse sur nos fondements, que sont nos racines ignatiennes, afin de mieux avancer dans notre cheminement de croissance CVX. L’un de ces fondements, tel qu’exprimé par plusieurs de nos membres, ce sont les Exercices Spirituels de saint Ignace. Comme le précise Claude Viard sj., dans la fiche ci-jointe, les Exercices sont « au cœur des moyens ignatiens » et il souligne : « Il faut oser le dire et l’entendre » car « enlever la référence aux Exercices Spirituels de saint Ignace, c’est vider le projet CVX de sa substance spécifique, de son énergie propre, de son originalité féconde ».

 

C’est pour cette raison, que nous proposons cette année d’approfondir ensemble la première semaine des Exercices à travers des textes et méditations que nous vous proposerons au courant de l’année. Et pour débuter, nous proposons la fiche 9 : « Notre cheminement de croissance CVX » avec le texte de Claude Viard en annexe. Cette fiche présente un aperçu de notre cheminement et souligne les principales étapes de croissance à partir de nos documents de formation et de ceux de la CVX mondiale. Plus important encore, elle nous rappelle la place centrale des Exercices dans le discernement de notre vocation et dans notre engagement CVX.

 

Nous vous invitons à approfondir ce document en communauté, afin qu’à la lumière de la relecture des parcours faits jusqu’ici, les membres et la communauté puissent mieux se situer par rapport à ce cheminement de croissance. Ce pourrait-être l’occasion de discerner ensemble les moyens pour nourrir l’avancement des membres et de la communauté. Cette démarche sera aussi l’occasion de revenir sur les moyens ignatiens afin de mieux les intégrer dans la vie courante. Il nous semble que ce serait une étape nécessaire afin d’avancer dans notre discernement apostolique.

 

Le comité de formation vous enverra dans les prochaines semaines d’autres documents qui pourraient nourrir la démarche de la première semaine des Exercices. Aussi, nous inviterons les responsables et accompagnateurs à une rencontre cet automne pour faire un suivi de cette démarche ensemble.

À la suite du Christ, inspirés par Marie et guidés par l’Esprit, continuons à avancer dans notre cheminement de croissance CVX!

Le Comité de formation,

Andrée, Lissaint et Rafik

ORIENTATIONS 2020-2021

« Les nations marcheront vers ta lumière,

et les rois, vers la clarté de ton aurore.

Lève les yeux alentour, et regarde :

tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi. »

(Isaïe 60, 3-4)

« Vers une communauté apostolique qui discerne sa mission »

Depuis 2015, nous poursuivons notre cheminement national, discernant notre identité et avançant dans le discernement de notre mission en tant que communauté apostolique.  Les journées nationales des dernières années et plus particulièrement la journée de 2019 nous a permis de confirmer notre désir commun à poursuivre notre démarche de croissance ensemble avec détermination et persévérance et à renforcer notre appartenance CVX autour de ses trois piliers : la vie spirituelle ignatienne, la vie de communauté et la vie apostolique.  L’image de l’arbre qui identifiait notre mission commune durant les années 2000 revient avec un nouveau souffle et une nouvelle orientation qui guide cette nouvelle étape de notre cheminement national en route vers le discernement de notre mission.

Arbre_edited.jpg

L’image de l’arbre a été choisie afin de représenter notre cheminement de croissance autour des trois piliers de la CVX :

  1. Les racines : La vie de Communauté enracinée dans la spiritualité ignatienne et le Charisme CVX.

  2. Le tronc, les branches et les feuilles: La Communauté locale, lieu d’engagement à la CVX nationale et mondiale.

  3. Les fruits : La Communauté,  lieu  de discernement et d’envoi en mission.

 

Au cours de ces années, les rencontres de responsables et accompagnateurs ainsi que les journées nationales nous permettaient de faire une mise au point de notre avancement, de partager les fruits des expériences des communautés et de leurs cheminements.  Par contre, les nouvelles réalités imposées par la Covid ont limité notre possibilité de tenir de telles rencontres.  Entre temps, le Conseil de la CVX réfléchit sur les moyens qui pourraient nous permettre de maintenir et renforcer nos liens à l’échelle nationale et assurer le suivi de notre démarche de croissance CVX.

 

Malgré les défis, nous avons quand même pu organiser, cet été, une rencontre avec les accompagnateurs de la CVX qui nous a permis de faire le point sur l’avancement des communautés et de considérer des pistes d’avancement pour l’année à venir.  Nous avons senti de la part des accompagnateurs un désir  de poursuivre l’approfondissement et l’intégration des outils ignatiens en communauté et notamment « le discernement de la mission». 

 

L’an dernier le comité de formation a publié la fiche no. 6 sur le discernement, cette fiche comprend beaucoup d’annexes qui pourraient continuer à nourrir nos rencontres de cette année.  En complément à la fiche no. 6, nous vous proposons cette année la fiche no. 7 : « Le discernement aidé par la communauté ». 

 

Cette nouvelle fiche comprend des exemples concrets de membres CVX qui ont réussi à engager leur communauté dans le discernement de leur mission personnelle.  Une étape fondamentale qui permet à la communauté d’intégrer la dynamique de « discerner, envoyer, soutenir et évaluer » ou DESE proposée par la CVX mondiale.  

 

La fiche no.7 pourrait donc faire l’objet d’une ou de plusieurs rencontres de votre communauté cette année.  Il est important de souligner qu’elle ne portera du fruit que dans la mesure où le discernement personnel ait été préalablement intégré et pratiqué par les membres de la communauté.  Il est donc fortement conseillé d’avancer une étape à la fois et de prendre le temps d’assurer que chaque membre de la communauté ait réussi à intégrer les différents aspects proposés à chaque étape avant de passer à la suivante.

 

De plus, l’avancement de la communauté dans la démarche proposée ne sera possible que dans la mesure où il y a une collaboration étroite entre le responsable et l’accompagnateur de la communauté.  Ceci  est présenté dans la fiche envoyée par le comité de formation en août dernier, intitulée « Le rôle du responsable et de l’accompagnateur CVX » et pourrait faire l’objet d’une de vos rencontres en début d’année.  Cette fiche permettra aux membres de la communauté de mieux saisir les rôles de chacun dans l’avancement de la vie de communauté.     

 

Chaque communauté devrait se sentir libre de décider quand et comment intégrer ces fiches de formation à leurs rencontres de l’année.  Il revient au responsable et à l’accompagnateur de chaque communauté d’aider avec le choix des fiches qui seraient les plus utiles pour l’avancement du groupe et les mieux adaptés à ses besoins à la lumière des fruits de la relecture de l’année précédente. 

 

Nous souhaitons pouvoir nous rencontrer physiquement ou virtuellement au courant de l’année qui commence.  Le comité de formation avec l’aide du conseil de la CVX déploieront tous leurs efforts afin d’organiser la prochaine journée des responsables et accompagnateurs ainsi que la journée nationale de 2021.  Ces rencontres permettront de partager les fruits de l’avancement de chaque communauté avec l’ensemble de la CVX. 

 

Voilà ce que nous proposons pour poursuivre la route sur laquelle nous nous sommes déjà engagés.  En dépit des restrictions liées à la Covid, nous vous souhaitons une année riche et vivifiante et que,  inspirés par l’Esprit, nous puissions trouver ensemble les moyens de persévérer dans notre avancement en communauté et de renforcer nos liens en tant que communauté nationale. 

 

Continuons ensemble et avec la grâce de l’Esprit Saint, à avancer dans notre cheminement de croissance vers « une communauté apostolique qui discerne sa mission »!

 

Le Comité de formation,

Andrée, Lissaint et Rafik