top of page

Mission de solidarité en Haïti

En 2002, à la suite d'un discernement de la mission commune de la CVX, plusieurs  de nos membres se sont laissé interpeler par la question de la justice sociale et par l’attention que nous sommes appelés à porter envers les plus pauvres. Nous avions discerné en communauté nationale les champs d'actions dans lesquels nous pouvons réaliser notre mission, et Haïti est ressorti comme convergence pour réaliser notre mission dans le champ de la lutte contre la pauvreté et l'aide au développement. Depuis ce temps là plusieurs se sont investis pour aider, chacun à sa manière, pour apporter sa contribution. En particulier, plusieurs ont choisi de soutenir dans la durée les œuvres du père Gilles Beauchemin s.j. La mission auprès du père Gilles se situe dans le contexte de notre mission CVX et notre choix préférentiel des plus pauvres. Elle vient s'inscrire dans la dynamique de la présence aux frontières de la CVX, spécifiquement à la frontière identifiée Mondialisation et pauvreté à l'assemblée mondiale de 2013.
Haiti1.jpg
JN CVX 2018.JPG

Même si cette mission n'a pas souvent été évoquée ces dernières années, plusieurs de nos membres continuent de soutenir des familles haïtiennes par l'intermédiaire du père Gilles, puis du frère Marcel Charélus s.j. Ils assurent ainsi la continuité de nos actions dans le cadre d'une mission commune.

Il est important que tous nos membres, incluant ceux qui n’étaient pas présents au début de cette mission, aient l’occasion de prendre connaissance de l'historique de la mission et de la situation actuelle à Port-au-Prince et de discerner s’ils se sentent appelés à soutenir cette mission aujourd’hui et dans l’avenir.

 

Voici pour cela une présentation plus détaillée de notre mission en Haïti et deux lettres récentes.

 

  • Présentation de notre mission de solidarité en Haïti (à lire plus)

  • Lettre du frère Marcel Charélus s.j. (7 décembre 2020) (à lire plus)

  • Lettre du père Gilles Beauchemin s.j. (31 janvier 2021) (à lire plus)

  • Lettre du père Gilles Beauchemin s.j. 13 juin 2023) (à lire plus)

  • Lettre du frère Marcel Charélus s.j. (2 avril 2023) (à lire plus)

​Nous remercions le père Gilles et le frère Marcel de leur travail et de leur témoignage.

 

Un mission commune de la CVX devrait être continuellement discernée et évaluée. Le temps semble bientôt venu de réévaluer cette mission prise en 2002 en discernant si la communauté est prête à réévaluer, envoyer et supporter cette mission, ou si l’Esprit nous orienterait vers quelque chose de différent. La question de la pérennité de l’œuvre serait aussi à évaluer.

bottom of page