La Communauté Skype La Vraie Vigne

 

Débutée lors de l’assemblée mondiale en 2008 à Fatima, des membres CVX du Canada anglais et français ont choisi de s’unir et de créer une communauté CVX francophone ignatienne pan-canadienne.  À l’assemblée canadienne de Guelph en 2009, quatre personnes de l’Ontario, Haïti et Montréal se sont regroupées et ont officiellement lancé les débuts de rencontre par Skype.

 

Le choix du nom de La Vraie Vigne provient d’un texte d’évangile qui reconnait l’envoi de notre communauté, faite des gens vivant loin les uns des autres et étant aussi interculturelle. Les membres viennent de Syrie, d’Haïti, du Rwanda, du Cameroun, de la Côte d‘Ivoire et du Québec dont une qui a vécu longtemps en Ontario. Nous restons unies au sarment, le Christ, qui nous nourrit par l’exemple de sa vie.

 

En janvier 2020, la communauté Skype La Vraie Vigne compte huit membres venant de Toronto, Ottawa, Prévost, St-Jérôme, Blainville et Montréal. Nous nous rencontrons une fois par mois et tentons de vivre ensemble une retraite de trois jours par année. 

 

Par la fidélité de ses membres, les outils et la formation ignatienne, nous nous sentons vraiment comme une grande famille spirituelle. Nous nous rencontrons lors de notre retraite annuelle et, parfois, lors des activités nationales. La Vraie Vigne a pu animer deux activités nationales, même si nous nous rencontrons physiquement rarement.  Notre croissance et notre appartenance à la CVX s’approfondit avec les années.

 

Grâce soit rendue à Dieu +

Messe du Pape François du 13 mai 2020 :

« Nous avons besoin de nous attacher à Dieu pour avoir la Sève, mais Dieu a besoin de s'attacher à nous pour produire les fruits. » C'est une relation réciproque.

CVX Canada français 2017 - 2020

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square