La fête de l’Épiphanie organisée par la CVX de la région de Montréal
Sauf erreur de ma part, en regardant les photos du passé, la CVX de la région de Montréal a commencé à organiser la fête de l’Épiphanie en 1996. Cette fête existait lorsqu’il n’y avait que 2 communautés au sein de la CVX du Canada-français, soit la communauté Notre-Dame de Québec à Québec et la communauté de l’Immaculée-Conception à Montréal. A cette époque, le père Rémi Potvin était l’assistant ecclésiastique national. C'est à ce dernier que le père Julien Elizalde, s.j., ex-assistant ecclésiastique mondial a demandé de s’occuper d’un groupe vietnamiens dont 5 couples avec de jeunes enfants qui désiraient connaître et vivre la spiritualité ignatienne. Aujourd’hui, de ces cinq couples, il ne reste que deux, soit Thao & Nam et Lan & Hiep qui forment la communauté CEJ (Compagnons de l’Enfant-Jésus) que vous connaissez.
Ainsi la fête de l’Épiphanie était organisée par la communauté de l’Immaculée-Conception pour accueillir le groupe d’accueil CEJ. La seule personne qui reste de la communauté de l’I-C est Monique Saint-Pierre (première rangée – extrême droite). Nous, les cinq couples avec enfants avons été reçus avec beaucoup d’amour. Je me rappelle que, à part de la nourriture, chacun de nous, petit ou grand, recevait un cadeau, lors de cette fête.
La communauté CEJ a été la première communauté ethnique qui s’est jointe à la CVX du Canada -français. Au fil des ans, s’y ajoutent les communautés Lumière du Monde et Emmaüs avec l’accompagnement des pères jésuites dont Marc Brousseau et Patrice Proulx ainsi que quelques religieuses.
La fête commence toujours par une célébration eucharistique, suivie d’un repas fraternel sous forme de pot luck et d’une période de jeux pour les jeunes. Nous voulions la participation de nos jeunes dans cette fête en espérant qu’ils deviendront un jour les membres futurs de la CVX. Hélas, ceci n’est pas arrivé étant donné que nous n’avions personne pour accompagner spirituellement ces jeunes qui sont maintenant des jeunes adultes entre 20-30 ans.
Que devrions-nous faire pour transférer la richesse de notre foi à la génération suivante? Par où devrions-nous commencer ? Dieu a certainement son plan à Lui et écoutons-Le pour qu’Il nous guide.
L’an dernier, pour la première fois, nous avons ouvert cette fête à des gens de l’extérieur de la CVX en sollicitant des dons en faveur du Service jésuite des Réfugiés au Canada, pour qu’il soutienne des familles réfugiées provenant de plusieurs pays : Ukraine, Congo, Érythrée, Afghanistan, et autres. Ce fut une occasion pour nous faire connaître et en même temps, faire une mission commune, simple et concrète, pour venir en aide aux plus démunis.
Cette année, il a été difficile d’organiser cette fête, en effet il n’y a pas eu de communauté volontaire pour l’organisation. Pour marquer néanmoins le coup, nous avons convié les membres à la messe au Gesu le dimanche de l’Épiphanie.
Quatre membres s’y sont rendus, ils ont été officiellement accueillis par le père célébrant en début de messe. Est-ce une expérience à institutionnaliser ? La réflexion reste à faire.
Nous avons besoin de vos commentaires relatifs à ce que nous devrions faire pour faire rayonner notre foi autour de nous. Un espace est créé sur le site dans la section Membres – Forum – Discussions générales pour favoriser les discussions entre les membres (surtout ceux de Montréal) sur ce sujet.
Lan