top of page

Communauté Loyola de Sudbury

La communauté existe depuis 2008 avec le Père Ronald Perron, Marie-Gabrielle Vallet, Monette et Victor Gagné, Charlotte Duhaime-Bogomaz, Monique Brunet, Sheila Lacourcière. et quelques autres qui nous ont quittés.

 

Au fil des ans, se sont ajoutés Gisèle Tremblay-Gouin (en 2011), Pauline Lacelle (en 2013), Laurette Michel (en 2015), Michelle Desmarais (en 2021) et Colette Lalonde (en 2023) tandis que Marie-Gabrielle, notre présidente, est déménagée à Montréal. L’âge des membres varie de 55 à 93 ans.

 

Ils sont tous au service des autres à divers niveaux, soit au niveau de la famille, de la paroisse, ou des bénévolats dans la communauté de Sudbury. Tous sont engagés à aider, à se soutenir les uns les autres dans leurs missions apostoliques ignatiennes, afin de mettre leurs talents et désirs aux endroits qui ont le plus besoin d’eux. Leur accompagnateur est le père André Gagnon, l’actuel assistant national de notre CVX.

LOYOLA SUDBURY.png

Debout de la gauche :  Charlotte, Pauline, Colette, Ronald, André, Victor, Monette et Michelle

Assise de la gauche :  Sheila, Laurette, Gisèle, Monique

Sheila Lacourcière : « J'ai servi des gens dans le besoin pendant 8 années au Inner City Home à Sudbury et à la soupe populaire à Ottawa pendant trois ans.  J'ai 88 ans et j'assiste aux réunions CVX quand ma santé me le permet. Je demeure dans un bloc appartement alors je viens en aide à ceux qui ont besoin de moi et c'est en les aidant que je continue à servir le Seigneur.

J'apprécie les membres de CVX Loyola ainsi que les pères jésuites que j'ai rencontrés dans mon cheminement. »

Laurette Michel : « J'ai 93 ans, épouse d’Arnel décédé en juillet 2023, mère de 6 enfants et grand-mère de 8 petits-enfants et 2 arrières-petits-enfants.  J'aime jardiner, cuisiner, faire des conserves et j'ai écrit mon livre pendant la pandémie qui a pour titre « le goût d'apprendre et avancer ». Je suis au service de la communauté de Sudbury quand ma santé me le permet. »

 

Gisèle Tremblay-Gouin : « Maman de deux enfants Daniel et Suzanne, 4 beaux petits-enfants (Bradley, Brett, Brock et Justin), je suis la sacristine pour la paroisse Ste Agnès à Azilda. Je suis la responsable des sacrements à ma paroisse. J'aime quand j'ai le temps de marcher dans les lieux de ma communauté. »

Monique Brunet : « J’ai une place spéciale dans mon cœur pour les petits enfants incluant mes quatre petits-enfants.

Je suis responsable pour la préparation des baptêmes, la liturgie des enfants, du premier pardon ainsi que la première communion.

Heureusement que je suis bénie d'avoir de bonnes équipes. Comme loisirs, je pratique le taoïste tai-chi et j'étudie l'espagnol. »

 

Charlotte Duhaime-Bogomaz : « Je suis enseignante à la retraite depuis 2006 et membre de la CVX depuis 2008.

J'ai un bon sens d'organisation et une bonne partie de mon bénévolat se passe dans ma communauté paroissiale Ste Anne des pins. Je suis responsable des campagnes de Développement et Paix en paroisse ainsi que du comité social et du décor.

Je suis Mimi de deux petits-enfants que je garde souvent. Ce que je vis et j'apprécie dans la communauté CVX Loyola sont des liens forts d'amitié dans la spiritualité ignatienne, l'écoute et la sérénité. »

Pauline Lacelle (responsable de communauté) : « Mon sourire va à tout le monde que je croise, les lundis je conduis les patients au centre de cancer et les jeudis je vais au Manoir pour chanter à la messe de 2h pm et visiter ma tante Yvette âgée de 94 ans. J’aime faire la marche au bord du  lac, la lecture et le silence très tôt le matin pour prier. »


Colette Lalonde : « Je suis une personne aimable, souriante qui aime rire. J’aime être avec ma famille, mes amis, en plein air et visionner de bons films au cinéma. Je fais du bénévolat aux messes du jeudi au Manoir des Pionniers et au café héritage (4-5 fois/années). J'aide à ma résidence selon les besoins et je donne assistance à certaines fonctions à la paroisse. »


Victor et Monette Gagné : « Nous nous occupons de Martin, le frère de Monette depuis plusieurs années. Les trois sont inséparables et toujours entrain de se taquiner l'un et l'autre. »


Michelle Desmarais : « Enseignante à la retraite, je m'intéresse depuis de nombreuses années à la vie en Église.

Je suis sacristine en semaine et j’aime être disponible en paroisse pour aider selon les besoins.

J'apprécie les activités familiales, la marche et la lecture. »



Venez nous connaître davantage cet été en juillet 2024 à Sudbury !!!

bottom of page