Histoire du désastre écologique de Sudbury (1883-1995)
et le reverdissement
À l'arrivée de la voie ferré, la découverte de minéraux précieux: cuivre, nickel,… La destruction de la forêt de pins (Sainte-Anne-des-Pins, le nom de la première paroisse). Le bois utilisé pour les hauts Fournaux, afin de récupérer les minerais précieux… La pollution en acidité empêche la terre à refaire en végétation, reboisement. L'érosion de la terre meuble dévoile la nudité des rochers. La dévastation donne à Sudbury une allure lunaire, disent les grands journaux pour un diamètre de plus 20 km; mais l'effet toxique va beaucoup plus loin.
Un miracle communautaire. Ainsi, on peut choisir de réparer la terre, notre maison commune.
Dans les année 1970, la population se réveille.. Les chercheurs de l'Université Laurentienne prennent conscience des étapes à parcourir pour rétablir un ordre dans la nature. D'abord, biser l'acidité avec de la chaud, porté un sac de terre avec une semence! Alors tout la communauté: famille, enfant à l'école, Collégiale et Universitaire. Dans les années 1980, la grande corvée, plus 10 millions d'arbres plantés pour un reverdissement .
Reconnaissance au Sommet de la Terre des Nations Unies de Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992. Sudbury est l'une des 12 régions du monde à recevoir un prix pour souligner la qualité exceptionnelle des efforts déployés par sa communauté depuis le début des années 1970 pour reverdir son territoire et améliorer la qualité de son environnement.
SI SUDBURY PEUT LE FAIRE, ON PEUT SAUVER LA TERRE!
Ronald Perron, s.j. 2024/09/19
ressource Daniel Bouchard Université d'Ottawa 2002.