top of page

Le parcours de la foi de la communauté de CEJ

Tout d'abord, nous sommes profondément reconnaissants au soutien de tous aspects physiques et spirituels des jésuites du Vietnam, de l'Europe, des États-Unis et d'ci.

 

Depuis 1972, Père Julian Elizaldé sj. (d'origine espagnole) a créé un groupe nommé Linh Thao au sein du centre DAC LO des jésuites à Saigon (Vietnam). Il a rassemblé un grand nombre de jeunes étudiants vietnamiens commençant par des activités sociales pour commencer, ensuite des retraites spirituelles de St-Ignace. Avec l'aide des jésuites vietnamiens, nous avons eu des formations nécessaires (cours bibliques, discernement, retraite ignatienne...) pour l'évolution de foi.

 

Après la chute de Saïgon en 1975, tous les jésuites étrangers ont été expulsés du pays par le gouvernement communiste du Vietnam. Avec la providence du Seigneur, les jésuites ont bien préparé ces jeunes étudiants avec des formations spirituelles solides pour qu'ils puissent faire face et contrer des situations difficiles comme interdiction de rassemblement, puisque les communistes sont anti-religion.

 

Pendant les dix premières années de dictature, les ''boat people'' vietnamiens ont quitté le Vietnam à tout prix. Beaucoup de jeunes du groupe Linh Thao (Dong Hanh maintenant) se sont sauvés par bateau et ils sont reçus par les pays d'accueil des quatre coins du monde, en Europe, au Canada et la majorité aux États-Unis.

 

Les jésuites ont semé le bon grain sur de bonne terre en donnant les outils ignatiens aux jeunes vietnamiens et maintenant ces jeunes ont continué à propager les exercices ignatiens partout dans le monde. Tout cela pour vous dire, nous sommes ancrés dans le groupe Dong Hanh depuis longtemps. En 1982, il y avait une vingtaine de membres de Dong Hanh à Montréal qui dépendent de l'assistant ecclésiastique du groupe de Dong Hanh aux États-Unis. Puis en 1987, étant 5 couples, avec l'arrivée des bébés, nous avions du mal à suivre le rythme du groupe Dong Hanh à Montréal avec des rencontres qui terminaient très tard dans la soirée...  Ainsi nous, les jeunes parents, avons ressenti un besoin de nous se regrouper pour cultiver notre foi en fondant notre propre communauté, nommée «Compagnons de l’Enfant-Jésus».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la survie de notre communauté, nous croyions important d’avoir un accompagnateur spirituel qui nous aide à vivre la spiritualité ignatienne et d’être soutenus par le mouvement CVX. C’est ainsi que nous avons décidé de fréquenter la CVX Canada-Français, qui à ce moment-là, n’avait que deux communautés locales : Immaculée-Conception à Montréal et Notre Dame de Québec, à Québec.

 

En 1987, notre amitié est débutée par l’invitation de la communauté de L'Immaculée-Conception à la fête de l’Épiphanie qui devient traditionnellement une activité annuelle de la CVX à Montréal pendant plusieurs années. Nous étions très touchés par l'amour, la joie et l'accueil des membres de l’Immaculée-Conception.

Au fil des ans, chaque membre de l'Immaculée de Conception et de Notre Dame du Québec est devenu un modèle de vie pour nous. Leur fidélité, leur foi en Dieu, leur style de vie simple, leurs services et leur amour du prochain nous invitent à suivre leurs traces.

Ainsi, quelques années plus tard, avec l'aide du père Rémi Potvin, qui était assistant ecclésiastique national de la CVX à l’époque, nous avons fait un discernement communautaire pendant une longue période pour nous engager dans la CVX Canada-Français.

Trente sept ans se sont vite passés… De 5 jeunes couples avec les bébés dans les bras, la CEJ d’aujourd’hui est composée de 2 couples restants: Hiep et Lan, Nam et Thao, qui sont toujours présents avec la CVX, main dans la main ! Au fil des ans, nous avons eu des membres qui se joignent à nous et d’autres qui nous quittaient à cause de multiples raisons : déménagement, adhésion à d’autres mouvements chrétiens dans l’Église (ex : Focolari) ou simplement, appartenir à aucun mouvement de l’Église, mais s’attacher à leurs paroisses. Nous réalisons ainsi que « Tous les chemins mènent à Dieu », pourvu qu’à travers les moyens que nous prenons, nous grandissons dans la foi en Jésus Christ, notre Seigneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons partager avec vous, pourquoi avons-nous décidé de rester dans la CVX? Qu’est-ce que la CVX nous a apporté au fil des ans?

Grâce à la CVX et aux pères jésuites, qui nous ont transmis la spiritualité ignatienne, nous apprenons à voir Dieu en toutes choses, à placer Dieu à la première place et à ressembler à Dieu chaque jour un peu plus...

La spiritualité ignatienne nous aide à écouter la mouvance de l’Esprit en nous, à faire le discernement, à être indifférents à toutes choses créées et à avoir une liberté intérieure pour désirer et choisir ce qui nous conduit davantage à faire la volonté de Dieu.  Apprendre à écouter « La petite voix de l'Esprit-Saint »; à l’intérieur de nous-même est tout un apprentissage qui nous permet de rentrer dans une relation de plus en plus intime avec Dieu et de faire de bon choix dans notre vie quotidienne.

En côtoyant les membres de CVX, en participant activement aux activités de la communauté nationale et en tissant des liens d’amitié avec les jésuites canadiens, notamment, les pères Rémi Potvin, Louis Robert, Patrice Proulx, Marc Brousseau, Gilles Beauchemin, Baugh Lloyd, etc... Nous avons été témoins de modèles de vie exemplaire de sainteté à travers leur humilité, leur service, leur compassion et leur dévouement.

Et nous, qu’est-ce que nous avons apporté à la CVX?  Maintenant que nous faisons une relecture de vie, nous pensons que la présence de notre communauté CEJ (Compagnons de l’Enfant Jésus) au sein de la CVX au Canada-français est une grâce de Dieu, puisque nous sommes la première communauté des immigrants qui vient se greffer à la foi chrétienne d’une génération québécoise qui est en train de se perdre à la suite de la révolution tranquille. Ainsi notre engagement à la CVX a facilité l’adhésion d’autres communautés locales qui sont arrivées par la suite.

Comme mission commune, nos 2 couples Nam & Thao, Hiep & Lan, ont accompagné une dizaine de vietnamiens pendant plus 20 ans dans leur cheminement de foi. Même s’ils ne désirent pas se joindre à la CVX, leur foi grandit fortement à la suite d’une relation plus intime avec Dieu et des services rendus généreusement à leurs paroisses.
 

Évidemment, durant toutes ces années, nous avons connu des conflits interpersonnels entre les membres. Mais, grâce à l’honnêteté et l’humilité, nous avons appris à nous accepter tels que nous sommes et à devenir disciples de Dieu. « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jn 13,35.

Être honnête avec soi-même, avoir le courage de dire ce qui ne va pas bien dans la communauté, être assez humble pour reconnaître nos propres torts et accepter les autres tels qu’ils sont, aimer les uns les autres avec l’amour de Dieu, sont des éléments essentiels qui nous purifient lorsque nous vivons en communauté.

Durant les 3 dernières années, nous sommes accompagnés par sœur Célia, MIC (Missionnaire de L'Immaculée-Conception) qui est imprégnée de la spiritualité ignatienne. Elle nous apprend à faire le discernement, à écouter la voix de l’Esprit-Saint et elle nous donne des retraites de 3 jours, une fois par an. Grâce à cela, nos partages sont plus authentiques et profonds. Ensemble, nous nous soutenons mutuellement dans nos missions individuelles, que ce soit auprès des membres de nos familles ou auprès des démunis que nous servons à travers les organismes humanitaires.

Pour conclure, nous rendons grâce au Seigneur de nous avoir choisi, de nous avoir appelé à suivre les pas de Jésus selon la spiritualité ignatienne avec la CVX.  Ainsi, la CVX est notre famille de foi et elle est au cœur de notre vie pour toujours !

« Recevez gratuitement, donnez gratuitement ; »  « Pèlerin, témoin et apôtre » , c'est notre vie de missionnaire !

 

20240929_194530_edited.jpg
bottom of page