Pèlerins de l’espérance : retour sur une expérience Ignacienne du Jubilé des jeunes 2025 à Rome

Ces relectures du soir, partagées entre rires, chants et larmes, furent pour moi une école de l’écoute et de la présence à l’autre. Dans nos équipes, nous avons réfléchi sur le rôle des jeunes dans la CVX, sur notre manière d’habiter le monde en chrétiens conscients des appels du Christ. La CVX, ai-je compris, n’est pas une communauté repliée sur elle-même, ni fatiguée, mais un corps en mission, attentif aux appels de Dieu dans notre temps, et qui cherche comment y répondre avec sens et engagement..

Rencontres et fraternité
Le matin de la fête de Saint Ignace de Loyola, dans l’église Saint Ignace de Loyola, nous avons eu la grâce de rencontrer et d’avoir une longue conversation libre avec le père Arturo Sosa, qui nous a parlé du discernement dans le monde contemporain. Son enseignement sur la liberté intérieure et le sens de l’engagement résonnait profondément avec nos réalités de jeunes : trouver Dieu dans les changements, dans les zones de tension, dans les défis de la technologie et de la culture numérique.
Nous avons aussi partagé un moment de simplicité avec le président mondial de la CVX, Chris, et son épouse, venus à notre rencontre. Le petit déjeuner qu’ils ont pris avec notre délégation fut un moment d’amitié, de grande convivialité, marqué par une écoute mutuelle et une profonde simplicité.

Tor Vergata : le souffle jeune de l’Eglise en marche
Le point culminant du jubilé fut sans doute le pèlerinage à Tor Vergata le 02 août, là même où, vingt-cinq ans plus tôt, saint Jean-Paul II avait réuni les jeunes du monde entier. Sous un soleil brûlant, puis sous des menaces de pluie, plus d’un million de jeunes ont prié, chanté, espéré.

Après une nuit d’adoration eucharistique et de veillée avec le pape Léon XIV, le successeur de Pierre nous a exhortés lors de l’homélie de la grande messe du dimanche à être des témoins lucides au cœur des défis modernes : « Ne laissez pas les algorithmes dicter vos vies, mais laissez l’Esprit vous inspirer ! » Ce fut un moment de communion et de joie partagée.

À Tor Vergata, la jeunesse
catholique du monde a manifesté l’intensité de son désir de porter le message du pape : être pèlerins d’espérance dans un monde qui a plus que jamais besoin d’espérer et de discerner. Le pape a appelé les jeunes à oser saisir les opportunités historiques de notre temps pour témoigner du Christ comme Carlos Acutis.
Page 4

La CVX, école de service et de discernement
Dans nos ateliers communautaires, accompagnés par l’exécutif mondial de la CVX — Ingie d’Égypte et Daphne de Hong Kong — nous avons travaillé à un guide pratique pour animer les groupes de jeunes sur trois à sept jours : le modèle du jubilé.
Cet exercice collectif a permis de mettre ensemble par écrit les différentes idées et intuitions que nous jeunes CVX voulons mettre au service de la vitalité de notre communauté.
