DISCERNER LES CHEMINS D’ESPERANCE COMME UNE SEULE COMMUNAUTE
« J’ai un ciel nouveau et une terre nouvelle » ( Ap 21, 1)
Le 23 mars dernier, nous étions environ une quinzaine de personnes sur zoom en union avec les membres de Québec qui se réunissaient au Centre Manrèse pour célébrer la journée mondiale de la CVX.
Sur l’imitation de la Sainte Trinité, prise de compassion pour l’humanité dans sa diversité, discernant l’Incarnation, nous avons été invités à discerner comme une seule communauté et à proposer à l’humanité, des chemins d’espérance, avec la grâce de voir « une terre nouvelle et un ciel nouveau ».
C’était le Père Nzumbu Jacques qui a animé le temps de prière en demandant à Dieu la grâce de voir avec un regard nouveau, un regard purifié sur le monde, sur les autres et sur nous-mêmes.
Dieu est amour. L’Incarnation est une affaire de regard, un regard vraiment amoureux de la Sainte Trinité sur l’humanité. Que vaut l’amour sans regard ? Purifions notre regard et nous pourrions aimer à la dimension de Dieu. De quelle manière regardons-nous le monde ? De quelle manière regardons-nous la création ? De quelle manière regardons-nous les autres ? De quelle manière nous regardons-nous, nous- mêmes ?
Notre regard est-il un regard de compassion, d’amour, d’amitié, de pardon, d’espérance, d’allégresse, de joie et de foi ? Le regard est fondamental dans l’action humaine car il est la capacité d’entrer en contact avec les choses, les autres, avec la création et avec nous-mêmes. Regarder, c’est voir, regarder, c’est entendre, regarder, c’est agir.
Le regard n’est pas seulement visualisation, mais aussi une écoute empathique. Il est en outre une componction du cœur. Le regard, c’est finalement notre capacité à juger et à discerner les choses. Nous sommes appelés à regarder le monde comme la Sainte Trinité le regarde, afin de proposer dans nos vies, des chemins d’espérance.
En cette fête de la CVX, nous pouvons regarder et contempler avec et comme la Sainte Trinité les blessures de notre monde et proposer de nouveaux chemins d’espérance. Nous pouvons également regarder et contempler, comme la Sainte Trinité, les fake news et la désinformation dans lesquels basculent nos sociétés et notre monde aujourd’hui, créant tant de haine, de peur et de violence, afin de discerner et proposer de bonnes nouvelles et de nouveaux chemins d’espérance menant à une terre nouvelle et un ciel nouveau.