top of page
COMMUNAUTÉ ST IGNACE DE QUEBEC

Les EVC (Exercices dans la Vie Courante) comme point de départ : C’est en 2004, dans une démarche de 4 années d’EVC que notre histoire a commencé. L’animation était offerte par Sœur Lucile Lachance et Pierre Roger. À l’époque, nous étions 8 personnes : Hélène Lépine, Patrick Sénéchal, Yves Therrien, Jean-Pierre Roy, Pierre Roger, Reine Larouche, Danielle Chevarie et Diane Guimont.
La CVX comme point d’affiliation : Comme nous venions de terminer nos EVC, la CVX Nationale nous offrit 4 années d’accompagnement à titre de communauté d’accueil, dans l’objectif de devenir une Communauté affiliée à la CVX Nationale du Canada Français. L’accompagnement était offert par Monique Larochelle et Pierre Roger. « Chercher et trouver DIEU en toute chose » est devenu notre objectif de Vie Chrétienne.
À la fin de nos 4 années d’accompagnement en communauté d’accueil CVX, nous avons été appelés par le Seigneur, à faire un discernement personnel et communautaire sur notre affiliation. Tous les membres de notre communauté ont accepté en toute liberté, de s’affilier. Notre petite communauté CVX a donc pris forme en 2012. Comme nous venions de terminer les enseignements de St-Ignace, il était tout à fait naturel que notre communauté porte le nom de la Communauté CVX de St-Ignace de Québec. La CVX c’est notre petite famille spirituelle. Pierre Roger a été élu responsable de la communauté de 2013 à 2015.
Au fil du temps, plusieurs membres ont quitté, de telle sorte que nous étions seulement 4 membres en 2015: Hélène Lépine, Reine Larouche, Patrick Sénéchal et Pierre Roger. Hélène Lépine a été élue responsable de notre communauté de 2015 à 2020.
Dans la prière, nous avons fait appel à l’Esprit-Saint pour venir à notre aide dans le recrutement de nouveaux membres. Notre demande a été exaucée et féconde puisque, depuis ce temps, cinq nouveaux membres se sont ajoutés : Valérie Buisson (2014), Valentin Diby (2017) Gisèle Djoman (2017) Gisèle Bahie (2017), Bénédicte Kaptue (2020). Depuis 2020, Valentin Diby et Bénédicte Kaptue ont été successivement élus responsables de notre communauté.
Nous sommes maintenant 9 membres dont l’âge varie entre 35 et 82 ans, issus de 4 nationalités différentes. Nos rencontres ont lieu toutes les 3 semaines, le samedi matin. Tous les membres effectuent l’animation de nos rencontres, à tour de rôle, selon une méthode bien établie. Depuis 3 ans, nous avons la joie d’être accompagnés spirituellement par le Père Hermann-Habib Kibangou, Jésuite.
Pierre Roger : Marié depuis 1971, je suis le papa de 5 beaux enfants et le papi de 10 merveilleux petits- enfants. Depuis ma conversion, il y a plus de 40 ans, mon cheminement spirituel se nourrit de la pensée etde la spiritualité d’Ignace. J’y trouve tout ce dont mon âme a besoin pour ordonner ma vie, à la suite de Jésus, à la manière d’Ignace. Les enseignements d’Ignace m’accompagnent, m’interpellent et m’apprennent, au fil du temps, à aimer, à louer, à servir et à voir DIEU en toutes choses, dans ma vie courante. C’est ainsi que la transformation radicale de mon mode de vie a pris forme sous l’inspiration de l’Esprit-Saint. Et c’est sous la mouvance de mon élection évangélique de « Missionnaire de l’AMOUR et de la MISÉRICORDE de DIEU » que ma foi s’incarne dans une relation intime d’AMOUR avec DIEU dans ma vie de tous les jours.
Hélène Lépine: Je suis une célibataire dans la soixantaine et membre de la communauté St-Ignace de Québec depuis 2008. Mon premier contact avec la spiritualité Ignatienne fut par les exercices dans la vie courante de 2004 à 2008. Puis on nous a proposé de poursuivre notre cheminement en intégrant la CVX. Après toutes ces années, j'apprécie toujours de retrouver ma petite ";famille" CVX aux 3 semaines pour partager nos réflexions et notre vécu. Je nous souhaite longue vie! Avec la grâce de Dieu!
Bénédicte Kaptue : mère de 4 enfants, je suis membre de la CVX depuis 2012 au Cameroun.
J’ai intégré la communauté St Ignace en 2020 et je suis très heureuse de nos rencontres aux 3 semaines qui me permettent de mieux ressentir le Christ vivant et agissant dans ma vie et celle des autres membres de ma communauté.
La pratique des exercices et l’écoute m’ont aidé à mettre de l’ordre dans ma prise de parole au quotidien. Contempler dans l’action me rejoint beaucoup car, comme vous pouvez vous en douter, mon quotidien est très souvent tumultueux et les choses vont très vite… Je trouve toutefois le temps de faire des clins d’œil à Jésus, ou mieux encore, c’est lui qui m’en fait. Quand l’occasion se présente je m’autorise une petite retraite, généralement le temps d’un weekend.
Valentin Diby : Ancien choriste et en quête constante de Dieu, j’ai rejoint la CVX en 2014, en intégrant une communauté d’accueil. C’est avec elle que j’ai vécu les EVC, par la suite, cette communauté est devenue une communauté à part entière, prenant le nom de Compagnes et compagnons de l’Esprit. En 2016, j’ai déménagé à Québec avec ma famille, où j’ai alors intégré la communauté Saint-Ignace. La spiritualité Ignatienne représente pour moi une source vive, qui étanche ma soif du Christ. Les rencontres, toutes les trois semaines, ainsi que les activités nationales telles que les récollections, les retraites, sont
pour moi de précieuses occasions de nourrir et de veiller sur ma vie spirituelle.
Patrick Sénéchal : Natif de Québec, père de deux enfants et d"une petite-fille, je suis retraité. J'ai travaillé 35 ans en milieu psychiatrique. Je crois que cette proximité avec certains des exclus de la société a contribué à m';humaniser davantage. Ma conversion s'est produite il y a 30 ans alors que, du jour au lendemain, par la grâce de Dieu, j'ai été guéri de mon alcoolisme. Depuis 4 ans j'accompagne une famille syrienne dans son cheminement d'intégration et de francisation.
Gisèle Bahie : L’année 2007 a été marquée par ma découverte en Côte d’Ivoire de notre riche communauté de vie chrétienne. J’ ai intégré la pré-communauté puis la communauté locale "Puits de Jacob", jusqu’à mon arrivée au Canada 2012.
Ce nouveau départ a débuté mon cheminement avec la communauté d’accueil et s’est poursuivi avec la communauté locale les "Compagnes et compagnons de l'Esprit" à Montréal. Déménagée à Lévis en 2017 pour des raisons professionnelles, j’ai eu la grâce d’être accueillie par ma communauté locale de St Ignace. Je suis maman d’une fille et d'un garçon, avec mon conjoint, nous formons une belle petite famille.
Gisèle Djoman: J’ai découvert la CVX en 2014 à Montréal grâce mon ami d’enfance Samuel déjà membre de la CVX. À la suite d’une rencontre d’information mon époux Valentin et moi avons rejoint la communauté d’accueil. Avec l’accompagnement individuel de sœur Constance Letourneau, j’ai fait les exercices dans la vie courante. Ce cheminement en communauté d’accueil a débouché sur mon engagement en CVX avec la nouvelle communauté Compagnes et compagnon de l’Esprit. Après notre déménagement à Québec, la communauté Saint-Ignace nous a accueillis Valentin, Gisèle Bahié et moi en
2017. Depuis, nous formons une belle et grande famille. Avec la CVX, j’ai appris à mieux me connaître, à mieux écouter et à entretenir une relation approfondie avec le Christ. Il m’a déclaré son amour et moi aussi je veux être témoin de cet amour au quotidien. Tel est mon élection : Témoigner de l’amour du Christ au quotidien. Mon expérience au conseil d’administration de la CVX m’a permis de mieux connaître notre communauté nationale et a développé mon sentiment d’appartenance.
Aujourd’hui, je rends grâce au Seigneur pour ce cheminement en CVX et tous ses bienfaits dans ma vie.
Valérie Buisson: J’ai rejoint la CVX en 2005 si ma mémoire est bonne. En recherche d’un groupe de partage pour approfondir ma foi, j’ai eu la chance de découvrir la messe qui prend son temps à l’église St Ignace de Paris puis d’intégrer une équipe d’accueil parisienne. La découverte de la spiritualité ignatienne m’a permis d’ancrer cet amour que je ressentais pour Dieu dans la connaissance de son fils Jésus, en apprenant à suivre les élans de mon cœur à la lecture des textes sacrés, à la lumière des partages de vie de mes compagnes et compagnons de route.
À mon arrivée à Québec en 2014, j’ai eu le bonheur de rejoindre une communauté chaleureuse, joyeuse et accueillante. Ma petite famille de Québec m’a accompagnée dans les hauts et les bas de ce parcours migratoire. La porte de leur maison et de leur cœur a toujours été grande ouverte. Ils ont accueilli à bras ouverts mon conjoint Québécois, ont fait du baptême de notre fille un moment inoubliable, nous ont entouré de toute leur humanité pendant la maladie et les funérailles de Richard.
Cheminer avec de si belles personnes me rend fière de faire partie de la CVX.. Valérie, 49 ans, franco-canadienne, mère d’une fille de 7 ans et demi, veuve, conseillère en formation dans un organisme à but non lucratif (OBNL).
Présentation des membres de la communauté
bottom of page